Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marlou
Marlou
Publicité
Archives
21 mai 2009

Edel ? Lol, mdr, expdr...

La folle rumeur qui circule sur le futur gardien du Paris SG prend du poids. Après l'annonce possible d'un départ de Landreau à un an de la fin de son contrat, le club de la capitale cherche un successeur à l'ancien nantais. Kameni, Pelé, Rubinho, Ruffier... beaucoup de fausses pistes pour le moment. Et en interne on s'interroge, et si Edel Apoula, camerounais, international arménien (si si) devenait titulaire l'an prochain ?

4100728
"Strike..."

Apoula Edima Bete Edel, dit Edel. Voilà peut-être le futur portier du Parc des Princes. Faute d'argent, de client sérieux ou d'ambition, les dirigeants parisiens tenteraient de faire du gardien remplaçant le futur taulier de la cage parisienne. Mais que vaut Edel ? On sait que l'homme est joyeux, toujours de bonne humeur, capable de sorties aériennes aussi folles que déguelasses. A Football Manager 2009, Edel est pas mal, mais pas folichon non plus. Mais attention, Edel ne rigole pas, son CV le prouve. Quatre fois champion d'Arménie quand même, 60 sélections chez les jeunes du pays où les fins de noms se finissent en - Ian. Edel a roulé sa bosse chez les mangeurs de poules de Bucarest. Edel squatte sereinement la cage du Rapid, affronte le Paris SG en UEFA, bref la vie est belle. Déja recalé en 2005 en France, Edel débarque en 2007 à Paname, Le Guen en tombe amoureux et le signe. D'abord numéro 3, il devient la doublure de Landreau après le départ d'Alonzo. Il joue quelques matchs, ne se troue pas mais ne fait pas péter les braguettes non plus.

Que vaut vraiment Edel ? C'est un mystère... Pourtant une belle réputation le suit. Lors de l'Euro des moins de 19 ans en 2005, il est élu meilleur portier du tournoi, pas mal. Le hic, c'est qu'Edel semble être une fille facile. obligé de prendre un passeport arménien, il est sélectionné par Casoni, alors coach de l'Arménie et devient international. Dès lors, Edel ne peut plus porter le maillot de son pays d'origine, le Cameroun. Edel ne souhaitant pas l'avoir dans l'os, porte son dossier devant la FIFA. Au Camps des Loges, tout le monde aime Edel. Rigolard, ambianceur façon Big Sam' Traoré. Durant les mises au vert, Edel chambre, Edel rigole, Edel mange bien, surtout les petits nounours au chocolat. Même sur le gazon Edel est sympa. Il sort à la pêche sur chaque corner, sort dans les pieds de chaque attaquant même sur la ligne de touche. C'est simple, Edel se fait chier sur sa ligne alors il sort tout le temps. Forcément il prend des buts casquettes. Des triplés de Mabiala durant des oppositions. Dès lors, difficile de faire d'Edel un réel concurrent à Landreau, même quand ce dernier s'auto-boxe des dégagements dans ses buts à Kiev. Edel est sympa, il a de belles dents, il a le sens du rythme, aime Bob Marley, Michael Bolton et Starmania. Mais Edel est surtout une tanche aux bois. Comment un club qui a enfanté Baratelli, Bats, Lama, Letizi ou Landreau peut-il s'en résoudre à laisser Edel aux bois pour la saison 2009-2010 ? Certes le club a eu quelques ratés niveau gardien (Revault, Kokkinis) mais la marque de fabrique du club francilien a toujours été son excellent gardien. Une tradition. Le club serait mal avisé de ne pas la perpétuer. Après tout, la France regorge de bons gardiens, autant en profiter. Et puis Edel est tellement sympa qu'il serait capable de bien le prendre. Après tout il est bien sur son banc, avec son Ipod, son sourire colgate et sa couverture chauffante. Non vraiment, laissons Edel tranquille...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité