Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marlou
Marlou
Publicité
Archives
5 mai 2009

Blanchard débarque à Marseille !

C'était écrit, un jour ou l'autre, le capitaine vainqueur de la C1 en 1993 allait débarquer à Marseille. Après le départ du Bruce Willis belge, la place de coach de l'Om était dispo, et c'est fait, Didier Deschamps, dit Blanchard, débarque à Marseille pour deux ans. Bonne nouvelle ? A voir...

7065429
"Sourire Colgate"

Didier Deschamps futur entraineur/manager de l'Olympique de Marseille. Une semaine après l'annonce du départ de Gerets, la nouvelle est tombée. Rien de surprenant après tout, quel autre entraineur pour succéder au charismatique Gerets que l'ancien milieu défensif des olympiens version Tapie (1989 - 1994, 150 matchs pour l'Ohème) ? Après tout, la Dèche est le seul capitaine français a avoir soulever la coupe aux grandes oreilles. On peut toujours s'interroger sur les dessous de table marseillais vu la rapidité à laquelle le successeur du belge a été désigné. Et si Gerets avait été prié de partir pour concrétiser la Dèche au chômage technique depuis 2007 ? Depuis, Didier Deschamps a été annoncé partout : Equipe de France, Paris SG, Juventus, Bayonne, Stade Français, Mozambique, Bécon les Bruyères et Tarascon. Autant de pistes sérieuses non abouties. Ppurtant au lendemain du fiasco de l'Euro 2008, tout le monde voyait Dédé à la tête des Bleus. Tout le monde ? Bah non, sauf le conseil fédéral qui s'est chié dessus face au lobby France 98 (bouhhh les vilains anciens joueurs qui voulaient un peu de pouvoir, pas gentil !) donc Raymond est resté et Didier est (re)parti avec sa bite et son couteau consulté sur Canal +.

Au final, il semble donc logique de Didier Deschamps arrive sur la canebière. Son verbe facile "aussi bien taquetiquement que tequeniquement", sa capacité à sortir la quintessence de joueurs moyens (il avait bien de Rothen un Bleu en 2004), sa rigueur tactique digne héritage de son intelligence de joueur. A Monaco il avait su ramener une Coupe de la Ligue en 2003 avant de réaliser un parcours exceptionnel en C1 l'année suivante (finaliste contre Porto en ayant sorti le Real et Chelsea). La C1 2004, c'est son plus grand fait d'armes. Avec une équipe de qualité (Evra, Morientes, Giuly, Rothen, Zikos and co.) Il succombe ensuite à une anée 2005 dégueu et se fait virer du Rocher comme une femme de ménage. Il file ensuite à la Juve à peine reléguée en Série B et remonte immédiatement sans trop forcer. Car gagner la D2 italienne avec Buffon, Nedved, Trézéguet, Camoranesi, Nedved ou Chiellini ne représente pas vraiment un exploit. Au final, Deschamps entraineur demeure un mystère, peut-être un brin surestimé du fait de son parcours exceptionnel de joueur. Mais il jouit d'une solide réputation et possède des appuis médiatiques importants (Dugarry, Zidane, Platini, Canal, Jean Petit et Jérôme Rothen)

Comment un entraineur au chômage depuis près de deux ans peut-il revenir au top niveau ? Comment un homme si calme peut-il réussir dans un club aussi sulfureux, médiatique et bordélique que Marseille ? L'OM ressemble plus à des mecs comme Gerets, Fernandez, Mourinho. Des grandes gueules couillues. Deschamps est plus lisse, plus réfléchi. D'autant qu'il pèsera sur lui une double pression : celle de faire aussi que Gerets et celle du joueur mythique qui revient dans une ville aussi imprégnée par son club phare (raison pour laquelle Zidane n'a jamais foutu les pieds à Marseille). Pour le moment, au bénéfice du doute, il est indéniable que l'OM a trouvé un remplaçant "parfait" à Gerets. Aucun signe d'inquiétude à avoir tant le nouvel homme fort marseillais a sa réputation pour lui. Seulement le métier de coach est une pute mal baisée. Jamais fidèle, toujours à court de pognon et constamment le cul entre deux chaises. Didier va devoir ramener des résultats probants très vite ! Au pire Albert Emon a toujours son survèt' Adidas dans le placard pour une pige.

Pendant ce temps là, Le Guen confirme qu'au delà de trois ans dans un club il pourrait sourire, donc pour s'éviter ce blasphème, Bazin a préféré le virer ou plutôt ne pas le prolonger. Antoine Kombouaré, ancien pensionnaire du Parc et ex-entraineur de la CFA parisienne, serait favori pour lui succéder... A voir. Le jeu des chaises musciales des entraineurs va commencer, ça promet...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité